Yoga

Un peu d'histoire....très rapide

Le yoga a toujours été en perpetuelle évolution.

La période védique (4500-2500 avant notre ère) laisse apparaitre les premières traces du yoga avec la construction de rituel et une forme de pranayama par le contrôle du souffle à travers les chants. Les Upanishads décrivent essentiellement le début des pratiques internalisées de contemplation et de méditation afin d'atteindre des connaissances, sa signification est s'assoir auprès de...C'est à dire à côté de son maître pour suivre son enseignement.

Les Upanishads sont la première source écrite, le yoga est vu comme une voie d'union et de connaissance. Les références sont faites à la méditation, la maîtrise du souflle et le retrait des sens, les disciplines morales comme sources de transformation.

Le Mahabarata et le Ramayana (1000-100 avant notre ère) laisse peu de place au corps mais explore les mystères de l'esprit. Elle propose les clès pour élever sa conscience et mener une vie d'action juste en contact avec le Soi intérieur. La Bhagavad Gita fait partie de cette grande épopée.

Dans la période Tantrique (200-1300 après notre ère), les yogas sutra de Pantajali sont les textes fondamentaux comme piliers du yoga. Avec les 8 membres, Patanjali décrit le yoga comme l'arrêt de l'activité automatique du mental (c'est un moyen et une finalité). Les causes de souffrances sont l'aveuglement (l'ignorance), le sentiment de l'Ego, le désir de prendre, le refus d'accepter, l'attachement à la vie. Les obstacles qui dispersent la conscience sont la maladie, l'abattement, le doute, le déséquilibre mental, la paresse, l'imtempérance, l'erreur de jusgement. Patanjali décrit les 8 membres nécessaires que sont les YAMAS et NYAMAS (régles de vie envers soi et les autres), les ASANAS (la posture juste pour s'assoir confortablement en soi, PRANAYAMA (le prana et la respiration), PRATYAHARA (retrait des sens), DHARANA (fixer le mental dans une direction), DYANA (méditation profonde) et SAMADHI (état médiatif absolu).

Les textes trantriques font apparaîtrent le corps subtils, les chakras, les nadis...

Le Hatha yoga de Pradipika (1300-1700 après notre ère)  fait apparaitre la pratique d'une conscience corporel par les postures et les purifications. Toutes les formes de yoga posturales, le plus répandues en Occident, font partie de la famille du Hatha Yoga

 

Le yoga  arrive en occident par Krishnamacharya, le père du yoga moderne, Il délivre une approche très posturale et vigoureuse, en contraste avec le yoga traditionnel. Le yoga de Krischnamacharya se nourrit d'asanas traditionnels, de gymnastique occidentale et de pratiques très physique. Dans les années 30, des disciples étudient auprès de lui dont 4 sont devenus des maitres de grandes écoles, BKS Iyengar, avec sa pratique rigoureuse, Sri  K.Pattabhis Jois, avec le yoga Ashtanga, TSK Desikachar, spécialiste de la yoga-thérapie et Indra Devi, première femme à diffuser le yoga en occident.

Le YOGA VINYASA est le résultat du mariage des styles Iyengar et Ashtanga. Au premier, il emprunte la précision des alignements et des ajustements ainsi que l'adaptation aux élèves des postures, mais écarte la rigueur du style Iyengar. Du second, le vinyasa adopte la puissance, la synchronisation des portures sur la respiration Ujjayi, les enchainements et le point de Focus (Drishti), mais il abandonne la répétitivité des séries, pour laisser place à la créativité dans l'enchainement de postures.

Le Vinyasa permet aux Yogis de se recentrer sur ses sensations, éprouvées par la prise de postures. La pratique est intense et dynamique où l'on place sa respiration sur certains types de mouvements, pour entrer et sortir des postures de manière adaptée.
Le yoga s’adapte à la personne, il est possible d’ajuster chaque posture pour permettre à chacun de s’y installer.

 

Les cours :

Chaque cours est composé:

  • d'un temps de médiation, de pranayamas (Travail du souflle)
  • une pratique posturale: avec réveil musculaire, salutations au soleil standarts ou créatives, de 2 ou 3 flows d'intensité plus ou moins importants et d'une pratique plus lente au sol
  • d'un temps de relaxation : Savasana 
  • d'un temps optionnel de philosophie ou méditation sur mantra

Ce que vous trouverez dans mes cours, des flows dynamique en musique, décomplexés dans une ambiance détendue. J'utilise exclusivement les 4 principes fondamentaux du yoga. J'ouvre légérement vers une connaissance des postulats mais évite toute spiritualité.

 

Inscription et infos pratiques:

Page facebook  : https://www.facebook.com/profile.php?id=100082812545022


Le premier cours est offert


Réservation: https://widget.fitogram.pro/so-yoga?w=/list-view
Pas d'engagement par la suite, vous venez quand vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités.
Cours à l'unité (18 euros), carte de 5 séances (75 euros), carte de 10 séances (120 euros) et carte de 20 séances (200 euros).


Tenue


Une tenue confortable est nécessaire, avec la possibilité de se couvrir en fin de séance.
La pratique se fait pieds nus ou avec des chaussettes spécifiques anti-déprapantes.


État de santé:


Pensez à m’informer si vous avez des problèmes de santé afin que je puisse adapter la pratique à votre état (problèmes de dos, d’articulations, grossesse même débutante, opération récente, prothèse …), la pratique du Vinyasa reste une pratique dynamique. 
 

Les bienfaits du yoga :


Les bienfaits sont multiples et sont, à ce jour, validés par de nombreuses études scientifiques :

 

  • Apaise le mental
  • Améliore la concentration et la mémoire
  • Améliore la posture, donne de la souplesse
  • Revitalise l'ensemble du corps en faisant mieux circuler l'énergie de la tête aux pieds
  • Harmonise la musculature : le yoga fait travailler des muscles qui, autrement, ne seraient jamais sollicités par nos activités quotidiennes
  • Améliore le souffle
  • Apporte fluidité dans le corps
  • Permet d’unir le corps, le souffle et le mental
  • Améliore la circulation sanguine
  • Améliore les fonctions digestives
  • Favorise la détente et une meilleure gestion de notre stress
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Améliore nos facultés intellectuelles
  • Permet un temps de pause dans une vie souvent trop rapide
  • Et beaucoup d’autres effets à expérimenter par soi-même

 

Tarifs:

Cours privé sur demande directement au 06 13 20 70 47 (1h/ 60 euros)

Cours collectifs:

1er cours gratuit

Carte de 5 séances: 75 euros

carte de 10 séances: 120 euros

carte de 20 séances: 200 euros