Thérapie individuelle

 

Une thérapie individuelle est une démarche personnelle chez l'adulte. Elle est adaptée à des pathologies diagnostiquées ( dépression, angoisses, troubles alimentaires, burn out...). Mais elle est indiquée également pour surmonter des souffrances non pathologiques -autrement dites normales-comme le deuil, le sentiment d'abandon après une rupture sentimentale, traverser les évènements de vie, une histoire familiale difficile.

 

La thérapie permet de lever certains freins dans l'évolution personnelle de chaque individu, de travailler la mise en sens des symptômes existants dans une vision holistique. Elle est construite sur une alliance thérapeutique positive qui se noue entre le patient et le thérapeute, dans un rapport de collaboration empirique.

 

Chez l'enfant, période de construction qui peut être bousculée, le travail thérapeutique s'appuie sur une collaboration avec la famille, entre maintien du secret et accompagnement parental. L'enfant sait trouver les modes d'expression qui lui convient, le jeu, la construction d'histoires improvisées, le dessin, l'art-thérapie....