Qui suis-je ?

« Je me souviens de ce jour où j’ai déroulé mon tapis… mon corps douloureux, ma fatigue intense et ce corps modifié à jamais … je ne voyais pas d’issu, pas de sortie de cette tempête psychique et ces douleurs physiques.

Je ne me reconnaissais pas, les médecins me disaient, vous devez accepter de ne plus être comme avant… Mais être quoi… ?
J’ai débuté quelques postures, mis mon corps en mouvement…… en un cours, c’est une porte énorme qui s’est ouverte à l’intérieur de moi …mon corps vivait, devenait fluide…

Et à l’intérieur, tout cet espace dont je n’avais plus accès…comment expliquer que ces éléments les émotions, les angoisses, le corps, le mental qui fonctionnaient de manière anarchique commençaient à ne faire qu’un….

Avec une sensation d’apaisement de ce que devait devenir ma vie…une ouverture vers une suite, un après, un nouveau chapitre… »

 

Mon parcours

Mon parcours est un long chemin de transformation.

Psychologue clinicienne de formation  (DESS de psychologie clinique et psychopathologie, université de Dijon, grade master 2), je me suis toujours intéressée aux différentes pratiques internalisées. L’introspection, les apports holistiques des différents courants de psychothérapie, l’hypnose et prochainement l'EMDR font partie de ma pratique.

En 2018, un cancer m’oblige à une pause. Le corps est attaqué, le mental agité. Je me tourne vers la plus ancienne des pratiques psychocorporelles : LE YOGA.

C’est une révélation. J’enchaine une formation de 200 h en hatha- Yoga et Vinyasa avec Anne-Julie, fondatrice et formatrice à Chakra Flow Paris, et 300 h avec Rachel HANBERRY, formations certifiées Yoga Alliance International puis 560 h avec Lionel Coudron en Yoga thérapie. Je poursuis avec les études de TCTSY sur les traumatismes psychiques et nombreuses formations en yoga. Je prends appui exclusivement sur les études scientifiques (neuropsychologique, théorie de l'attachement, des traumatismes psychiques, régulation du système nerveux).

Je mêle mes connaissances psychopathologiques et psychothérapeutiques, aux connaissances scientifiques actuelles du yoga.

Cette double approche peut être un atout si cela est nécessaire. dans certaines problématiques, tel que la dépression, la fatique chronique, le trouble anxieux avec attaques de panique, l'ESPT ou trauma complexe, où la réponse à la psychothérapie peut être un échec. Le corps peut alors être un voie d'accès à la régulation émotionnelle, une réparation au-dela des mots.

Pour résumer, le corps et l'empreinte dans le corps des différentes problematiques m'interressent, corps/cognitions/émotions restent indiscutablement liés. Je reste, dans toutes les situations, à l'écoute des besoins et j'adapte chaque outil à la personne et sa problématique.

Parallèllement à cela, je propose des cours de Yoga Vinyasa et Yoga santé ouvert à tous.